Les examens au centre de radiologie de Nice Dubouchage
L’échographie

Comment se déroule une échographie ?
L’échographie utilise des ultrasons émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour former une image de la région examinée. Il s’agit d’une exploration totalement indolore et non irradiante utilisant les ultrasons ; elle peut apporter des informations supplémentaires de grande importance. Elle permet très facilement de faire la différence entre la nature liquide ou solide d’un nodule et d’avoir une bonne orientation diagnostique. Elle peut être couplée à une sorte de radar pour l’étude des vaisseaux (doppler)
Dans le cas de l’échographie abdominale, vous devez être à jeun depuis 6 heures avant votre rendez-vous ou depuis la veille de l’examen, mais vous devez prendre normalement vos médicaments habituels. L’exploration nécessitera souvent de suspendre la respiration pendant quelques secondes.
Pourquoi faut-il avoir la vessie pleine pour une échographie pelvienne ?
Dans le cas d’une échographie pelvienne, il vous est souvent demandé de vous présenter vessie pleine ; dans ce cas, n’urinez pas pendant 3 heures avant l’examen ou si vous avez uriné, buvez 4 verres d’eau 1 heure avant. Pour être en contact immédiat avec la région examinée et améliorer la qualité des images, on peut vous proposer de placer une sonde recouverte d’une protection stérile dans le rectum ou le vagin. L’introduction de la sonde peut rarement être responsable d’un malaise transitoire et sans gravité.