Les examens au centre de radiologie de Nice Dubouchage
La radiographie
La radiographie est l’un des examens d’imagerie médicale les plus courants. Elle utilise de faibles doses de rayons X pour obtenir des images précises des os, des organes ou de différentes parties du corps. Les clichés sont ensuite visualisés sur écran et peuvent être imprimés sur film radiologique ou sur papier.

Comment une infiltration est-elle faite ?
Des infiltrations peuvent être aussi réalisées sur la table de radiologie. L’infiltration consiste à injecter un médicament anti-inflammatoire à base de cristaux de cortisone directement dans la zone prédéfinie … ou son environnement, responsable de votre douleur. Le geste sera effectué par radioguidage (télévision). Cette technique permet de choisir le bon point d’entrée de l’aiguille et de suivre son trajet. Pendant l’infiltration, suivez bien les recommandations du médecin et du technicien. Votre coopération est essentielle : elle contribuera à la rapidité du geste de ponction et diminuera les risques de douleur et de complications. Vous êtes installé dans une position permettant un accès facile au point de ponction. La peau est d’abord désinfectée. La piqûre est un moment un peu désagréable de l’examen. Sous contrôle radioscopique, l’aiguille est mise en place. Une faible quantité de produit de contraste iodé est injectée pour vérifier la bonne position de l’extrémité de l’aiguille, puis le médicament est injecté. Quelques images radiologiques seront prises durant les différentes phases de l’examen
Les radiographies sont-elles dangereuses ?
La radiographie conventionnelle est un examen sûr. L’irradiation reçue est faible et sans danger connu : par exemple, une radiographie du thorax correspond à l’exposition naturelle aux rayonnements sur environ trois jours.
Cet examen est totalement indolore et rapide. Il est utilisé dans de nombreuses spécialités médicales afin d’orienter ou de confirmer un diagnostic. Parmi les indications les plus fréquentes, on retrouve :
• la recherche d’une fracture après un traumatisme,
• l’exploration des poumons grâce à la radiographie thoracique,
• l’analyse de l’abdomen par un cliché appelé ASP (Abdomen Sans Préparation).
Par mesure de précaution, les femmes enceintes ne doivent pas être exposées aux rayons X, sauf en cas de nécessité absolue.